SÉJOURS
ÉDUCATIFS

Les séjours, une opportunité d’accès aux vacances pour tous

Dans la continuité de nos accueils collectifs de mineurs, les séjours offrent aux jeunes une occasion de rompre avec un environnement quotidien souvent contraignant mais surtout un contexte favorable pour se confronter à des expériences nouvelles de vie collective et de grandir en construisant leur personnalité. 

UN PROJET PÉDAGOGIQUE « CADRE »

Le projet pédagogique de nos séjours vacances trouve ses fondements dans le socle des valeurs républicaines : respect des droits et de la dignité de la personne ; garantie de la laïcité ainsi que la liberté d’écoute, de partage, d’échange, de solidarité, d’engagement éco responsable et citoyen.

Les équipes éducatives constituées pour l’encadrement (personnel permanents / vacataires / bénévoles…) sont associées, comme les publics en amont de l’organisation du projet de séjour, avec des objectifs communs qui sont :

  • L’accès à l’épanouissement individuel ;
  • L’acquisition d’habitudes régulières de vie en lien avec le bien-être physique et émotionnel ; 
  • La construction positive du rapport à soi et à l’autre dans un contexte de respect ;
  • Le cheminement vers un comportement tolérant et solidaire.

 

Les moyens mis en œuvre prennent corps sur le travail en équipe, la mise en place de lieux de parole et de convivialité, la disponibilité et la référence « modèle » de l’adulte (des pairs), la responsabilisation du public dans l’action et l’unité du personnel dans le discours comme dans les actes. Le choix des destinations et des lieux visent souvent le mode « en gestion libre » qui donne aux jeunes l’occasion de s’impliquer concrètement dans le rythme de la vie quotidienne et d’expérimenter les rôles liés à celle-ci : acceptation d’un règlement intérieur, proposition et négociation d’un planning d’activités et de contribution aux tâches collectives (confection des repas, nettoyage, achats alimentaires…)

NOS OBJECTIFS

  • Favoriser la co-construction de projets courts dans un cadre naturel dépaysant.
  • Consolider la relation de confiance établie avec les équipes éducatives.
  • Valoriser les notions de respect, mixité, responsabilité, sécurité et santé à travers des mises en situation concrètes (participation aux tâches quotidiennes, choix des menus et des activités).
  • Offrir aux jeunes et à leurs familles des temps de répit après la période de confinement, dans le cadre des « colos apprenantes ».

ZONES D’INTERVENTION

Département des Bouches-du-Rhône

  • Marseille : Valbarelle-Bosquet Néreïdes (11ème), Kalliste-Solidarité (15ème), La Castellane (16ème)
  • Vitrolles : Secteur centre & La Frescoule

CHIFFRES CLÉS

6

Séjours

51

Jeunes impactés